Faire de son épreuve une ressource

L'épreuve est un lieu de révélation. S'autoriser à jeter un regard dessus, une fois la paix retrouvée, permet d'en extraire tous les apprentissages.

J’aime parler de l’épreuve du deuiL Ce mot « épreuve » a plusieurs sens. Si l’épreuve est un champ de bataille, un lieu ou l’on se heurte au malheur et à l’adversité, elle s’est révélée être aussi pour moi un lieu de révélation.

L’épreuve révélatrice

Nombreux sont ceux qui se rendent compte à quel point cela a transformé leur vie. Au cœur de l’épreuve, ils ont découvert certains de leurs talents, leurs aptitudes, leurs qualités. La manière dont ils ont cheminé jusqu’à une relation apaisée a été un chemin de découverte d’eux-même.

Si j’avais à choisir, je préférerai qu’il soit là mais au bout de toutes ces années, je ne peux m’empêcher de voir tout ce que cette épreuve m’a apporté. Ce que j’ai appris de moi me sert aujourd’hui à traverser d’autres difficultés.

Nina

Mettre des mots sur ses apprentissages

Il n’est pas toujours simple de mettre des mots, de se poser les questions qui vont permettre de prendre conscience de ce qui, au sein de cette épreuve, a été riche. Certaines choses sont évidentes. « Je me suis mis à peindre à la mort de ma mère pour extérioser ma peine – je me suis rendue compte que j’avais un don » témoigne une jeune femme. « Je me suis engagée auprès des personnes en difficulté depuis cette épreuve car j’ai pris conscience à quel point il était parfois facile de tomber dans la précarité » m’explique un autre.

 » J’ai réalisé pendant ma relecture que j’avais toujours su aller trouver une ressource ajustée pour m’aider ». « J’ai remarqué que j’étais beaucoup plus efficace dans le silence ». « Je me rends compte que, malgré l’enchainement des difficultés, je suis capable de rester dans l’action ». « J’ai pris conscience à quel point pleurer m’aidait – alors je me l’autorise ». « J’ai vu que j’avais su rebondir malgré tous les obstacles, maintenant quand ils arrivent, je sais que je vais m’en sortir même si sur le moment, tout est noir ». Ce sont des exemples. Chacun est unique : il est trouvera dans son cheminement son manuel intérieur.

L’accompagnement, miroir de ce que j’ai vécu

Néanmoins, relire seule une étape douloureuse de sa vie n’est pas simple. On ne sait pas comment faire, quelles questions se poser. On a peur des émotions que cela pourrait faire rejaillir. On redoute de se confronter à nouveau à l’échec ou le choc.

On aimerait aussi parfois trouver dans cette étape des alliés, se sentir entouré(e), sécurisé(e).

Et surtout, il y a ce regard que nous posons sur nous, bien loin des perceptions de notre entourage. Nous sommes si durs avec nous souvent. Le regard bienveillant d’une personne extérieure permet d’accueillir ces trésors que nous possédons.


Proposition

C’est dans cet état d’esprit que je propose ce cheminement.

5 séances pour relire l’épreuve et en tirer les enseignements pour la suite de votre vie.

Option 1 : Accompagnement individuel sur demande – à Rennes ou en distanciel

Option 2 : Accompagnement collectif ( groupe de 5 personnes) – Prochaines sessions à venir – en distanciel.

Vous avez des questions ? Je reste disponible pour vous répondre !